Un nouveau serveur web vient d'être installé pour de meilleures performances

Accueil / EPIcure / Actualités / Carte du réseau

Carte dynamique de suivi du réseau

Carte nationale du réseau

Carte nationale du réseau 

La période hivernale est l'occasion de vérifier les différents enregistrements dans la base données EPIcure. C'est aussi l'occasion de préparer la campagne viticole à venir et de développer des outils pour la gestion et l'animation du réseau des parcelles d'observation.

Une carte nationale du réseau

Pour valider les modèles de prévision de risques maladies de la vigne , les viticulteurs mettent à disposition de l'IFV des parcelles non traitées  que l'on appelle TNT  (pour Témoin Non Traité). L'ensemble de ces parcelles constitue un réseau de surveillance de la virulence des maladies de la vigne et du risque réel. Les observations hebdomadaires  nous permettent de générer des cartes d'observation sur les différents bassins viticoles. Elles sont un outil important pour les viticulteurs qui souhaitent réduire les intrants phytosanitaires .

Désormais, l'IFV possède un outil pour consulter le positionnement de ces parcelles en temps réel  grâce à la technologie ArcGIS Server . La donnée est accessible pour les coordinateurs des réseaux et devrait leur permettre de vérifier les différents positionnements des parcelles.

Un tableau de suivi

Tableau suivi réseau

Il nous manquait un outil d'animation important et qui est devenu indispensable vu le nombre de parcelles du réseau. Il n'existait pas sur EPIcure  un récapitulatif des informations saisies au cours de la campagne viticole. La régularité de saisie des observations terrain est un élément important. Pour conserver une pertinence, les cartes d'observation  de dégâts maladie (qui sont produites chaque semaine) doivent avoir un nombre de points constant. 

Désormais d'un simple coup d'œil, l'animateur du réseau peut visualiser des dysfonctionnements et peut prendre contact avec l'observateur. En cliquant sur les cases, il accède alors à des informations détaillées : date de l'observation, valeurs relevées...

D'autres outils sont en cours de développement et devraient voir le jour pour le début de la campagne. Ces interfaces sont essentiels pour que les animateurs puissent assurer leurs fonctions et garder le contact avec les observateurs sur le terrain en favorisant les échanges.

Sur la même thématique