Un nouveau serveur web vient d'être installé pour de meilleures performances

Accueil / EPIcure / Actualités / Migration des serveurs EPIcure

Migration des serveurs EPIcure

migration server datacenter Fibre optique

Fibre optique (source : http://www.flickr.com/photos/wysz/ )

Depuis son lancement en 2005, la plateforme EPIcure n'a cessé de grandir et de regrouper de plus en plus d'acteurs. Notre solution pour la prévision des risques maladies de la vigne et de la réduction des intrants phytosanitaires a été développée par les équipes basées à Bordeaux. Il est temps aujourd'hui de passer la vitesse supérieure et ainsi d'offrir à nos partenaires et utilisateurs une expérience à la hauteur de la demande.

C'est pourquoi, nous avons décidé de mettre fin à la solution de "garage" (digne d'une start-up) et de passer à une solution d'hébergement plus professionnelle. Nous migrerons donc nos serveurs dans un datacenter la semaine prochaine.

Serveurs

Petit rappel de notre évolution.

  • 2003-2004: Création de la base de données Oracle et création des premières cartes de maladie de la vigne (1 machine)
  • 2005: Création de la plateforme EPIcure (1 machine)
  • 2009: Installation d'un serveur cartographique (1 serveur)
  • 2010: Création de la plateforme EPIcure 2 basée sur eZ Publish  (1 serveur)
  • 2011: Installation d'un serveur de calcul (1 serveur avec plus de 20 machines virtuelles)
  • 2011: Migration de la base de données Oracle (1 serveur)
  • 2011: Migration du site EPIcure pour optimiser les chargement de pages (1 serveur)

Toutes ces évolutions avaient pour but d'améliorer les performances. D'autres serveurs devraient venir compléter la solution pour faire tourner d'autres modèles de prévision de maladies de la vigne ainsi que pour produire d'autres types de cartes.

Bande passante

Nous savons que la vitesse de connexion de notre site de Blanquefort est un point noir dans la diffusion de nos informations et que certains utilisateurs éprouvent des difficultés lors de l'affichage de certains contenus de notre site. Le site du Vinopole à Blanquefort ne sera pas de sitôt raccordé au réseau de fibre optique de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Il nous a fallu trouver une autre solution.

Datacenter

Nous allons donc déplacer notre système dans les prochains jours et installer l'ensemble dans un datacenter sur Paris capable de nous offrir une connexion à la fibre optique. Vous pourrez suivre l'installation en suivant notre compte twitter : http://www.twitter.com/vignevinEPIcure .

Stay tuned!

\o/

EDIT : La migration est maintenant terminée et l'ensemble des serveurs est opérationnel. Nous avons désormais une bande passante plus grande ce qui permettra à l'ensemble de nos utilisateurs d'avoir des temps de chargement de page beaucoup plus acceptables. Certaines fonctions comme l'export de données d'observation sont beaucoup plus rapides.

Bonne navigation à tous !